Répondre aux besoins des personnes précaires détenues

Sollicitée cet automne par l’hôpital Cochin et l’UCSA, unité de consultations et de soins ambulatoires de la maison d’arrêt Paris La santé, Vision Solidarité est fière de participer à l’accès à la santé visuelle des détenus en fournissant des lunettes prémontées.

« Les besoins en lunettes des personnes précaires détenues mettent en avant un handicap très conséquent. Pouvoir lire de près, c’est pouvoir bien comprendre son droit à la défense ; c’est aussi pouvoir apprendre à lire grâce aux enseignants présents à la prison, et c’est tout simplement avoir accès à la culture », rappelle Nadine Compagnone, cadre de santé à l’hôpital Cochin à l’origine de la demande. Elle ajoute : « Grâce à ce don de lunettes, les infirmiers du service ont pu dépister des troubles de la vue de près… »

Depuis le premier envoi en septembre, sept personnes ont reçu une paire de lunettes, et un réassortiment de lunettes, en correction +2 et +2,5, vient d’être envoyé.
15 février 2026
17 journées d'action, 179 personnes référées par 66 organismes partenaires
par Jean-Paul Roosen 3 février 2026
Ces deux journées ont été riches en échanges avec des étudiants, des professeurs, des opticiens, des orthoptistes, des optométristes, des ophtalmologistes et des industriels de l’optique. L'occasion de souligner notre engagement pour l’accès à la santé visuelle pour les personnes en situation de précarité. Lors de la conférence « Parole au village des associations », Vision Solidarité a présenté ses actions et partagé son expérience du terrain. Un grand merci à l'AOF pour l’invitation, l’accueil et l’organisation du congrès, ainsi qu’à toutes celles et ceux venus à notre rencontre.
25 janvier 2026
En 2025, 2192 personnes examinées et 2318 paires de lunettes offertes.
par Jean-Paul Roosen 2 janvier 2026
N'hésitez pas à vous engager avec nous et à nous soutenir par vos dons. Personne ne doit être privé de l'accès à la santé visuelle et aux lunettes.
29 décembre 2025
Soutenez nos actions en faisant un don, parce que cela change tout une paire de lunettes…
9 décembre 2025
16 journées d'action, 209 personnes référées par 54 organismes partenaires
Voir plus d'actualités