Une opportunité gagnante-gagnante

Fin juin, Vision Solidarité a accueilli Jaël, élève en seconde au lycée de l'Essouriau aux Ulis (91) pour son stage d’observation obligatoire. Une opportunité gagnante-gagnante permettant à l’association d’assumer son engagement social et solidaire et à Jaël de découvrir la partie pratique, sur le terrain, du métier d’opticien·ne sous la houlette d’Alice Verger, opticienne-optométriste de l’association. 


Aux côtés d’Amina Diakite et de Sonia Hinda, apprenties, Jaël a participé à la préparation et au suivi des actions :

réception et contrôle des verres reçus, mise en pochette avec la monture et la fiche de montage, réception des lunettes montées, préparation des livraisons et classement des fiches d’examen de vue des bénéficiaires.


Pendant deux jours, à la Maison de l’Accueil Solidaire de Bures-sur-Yvette, elle a assisté d’une part à l’accueil des bénéficiaires, aux examens de la vision et au choix des montures de lunettes et d’autre part aux livraisons des lunettes des personnes reçues les semaines précédentes (ajustage et vérification des acuités visuelles).

Le saviez-vous ? Depuis cette année, un stage d’observation de deux semaines au mois de juin est obligatoire pour les élèves de seconde générale ou technologique. Son objectif est d’améliorer la politique d’orientation des jeunes et de rendre toujours plus dynamique le lien entre l’école et les entreprises ainsi que tous les employeurs, publics comme privés. Vision Solidarité, en tant qu’association engagée pour des actions de solidarité a eu à coeur de proposer à un jeune de découvrir ses activités.

26 octobre 2025
Vision Solidarité sur le pont : quatre journées d'action du 6 au 11 octobre à Paris et à Provins (77) avec BBGR
12 octobre 2025
14 journées d'action, 160 personnes référées par 47 organismes partenaires
par Jean-Paul Roosen 10 octobre 2025
Rencontre avec Fabrice Schoemaecker, installé à Val-de-Reuil depuis 2018, après 20 ans comme responsable d'un autre magasin de l’Eure
par Jean-Paul Roosen 9 octobre 2025
Un grand merci à la Ville de Bures sur Yvette qui a hébergé, le 1er et le 3 octobre, les actions de Vision Solidarité dans la Salle du Conseil durant les travaux de la Maison de l’Accueil Solidaire . Vision Solidarité a ainsi pu donner accès aux lunettes à 29 personnes en situation de précarité sans accès au reste à charge 0 du 100% santé. La Ville de Bures soutien les actions de Vision solidarité depuis sa création fin 2010, notamment par la mise à disposition de salles à la Maison de l'Accueil Solidaire place de la poste. Merci à l'équipe municipale et aux services de la mairie pour leur soutien.
par Jean-Paul Roosen 5 octobre 2025
Valérie Finot Lissac à Sceaux, Laurène Gaulin et Joël Guillaumin Les Belles Branches à Toulouse, Fabrice Schoemaecker krys-Val-de-Reuil et Audrey Vollmer du Groupe Groupe Schertz pour Strasbourg et Vandoeuvre-les-Nancy. “j’ai vraiment réalisé- en entendant les opticiens solidaires qui m’ont touché au cœur - à quel point notre conviction, tout le travail engagé ensemble a du sens et à tel point ce projet peut se développer car il repose sur des valeurs authentiques que nous - verriers et opticiens - souhaitons faire perdurer : permettre à chacun de voir - 80% des informations que nous avons du monde passe par la vue… voir c’est un droit pour tous. Développons ensemble cet esprit pour la fierté de nos métiers” a dit Christine Jouvenceau Marketing Associate Director chez BBGR, Fabricant français de verres optiques notre partenaire verrier. Un grand merci au SILMO Paris de nous avoir donné cette opportunité. Merci aussi à Victor Lassalle Rédacteur en chef chez Acuité.fr pour l’animation très professionnelle de cette table ronde. Rendez-vous au Silmo 2026 :) Si vous aussi, vous souhaitez rejoindre les opticiens solidaires contactez nous : developpement@visionsolidarite.org
par Jean-Paul Roosen 21 septembre 2025
Vous souhaitez donner du sens à vos compétences ? Agir pour une cause humanitaire ? Rejoignez-nous ! 
Voir plus d'actualités