Au Silmo Talk le 29 septembre, après la présentation du bilan des actions, quelques-uns des Opticiens Solidaires Vision Solidarité sont venu témoigner de leur engagement pour l'accès à la santé visuelle et aux lunettes des "exclus" du 100% santé.

Valérie Finot Lissac à Sceaux, Laurène Gaulin et Joël Guillaumin Les Belles Branches à Toulouse, Fabrice Schoemaecker krys-Val-de-Reuil et Audrey Vollmer du Groupe Groupe Schertz pour Strasbourg et Vandoeuvre-les-Nancy.
“j’ai vraiment réalisé- en entendant les opticiens solidaires qui m’ont touché au cœur - à quel point notre conviction, tout le travail engagé ensemble a du sens et à tel point ce projet peut se développer car il repose sur des valeurs authentiques que nous - verriers et opticiens - souhaitons faire perdurer : permettre à chacun de voir - 80% des informations que nous avons du monde passe par la vue… voir c’est un droit pour tous. Développons ensemble cet esprit pour la fierté de nos métiers” a dit Christine Jouvenceau Marketing Associate Director chez BBGR, Fabricant français de verres optiques notre partenaire verrier.
Un grand merci au SILMO Paris de nous avoir donné cette opportunité.
Merci aussi à Victor Lassalle Rédacteur en chef chez Acuité.fr pour l’animation très professionnelle de cette table ronde.
Rendez-vous au Silmo 2026 :)
Si vous aussi, vous souhaitez rejoindre les opticiens solidaires contactez nous : developpement@visionsolidarite.org
9 décembre 2025
16 journées d'action, 209 personnes référées par 54 organismes partenaires
par Jean-Paul Roosen 4 décembre 2025
Tr ois belles journées d’action d’accès à la santé visuelle dans les quartiers prioritaires de la ville : deux journées à Clichy-sous-Bois (93) et une journée aux Ulis (91)
par Jean-Paul Roosen 1 décembre 2025
Appel à dons, Giving Tuesday
par Jean-Paul Roosen 26 novembre 2025
Les Belles Branches, c’est avant tout Laurène et Joël, deux passionnés d’optique et d’éco-responsabilité. • Laurène : opticienne engagée après avoir travaillée dans un cabinet d’ophtalmologiste, elle met aujourd’hui son savoir-faire au service de la santé visuelle tout en défendant une approche respectueuse de l’environnement. • Joël : créatif et manuel, il aime l’atelier et participe à donner vie à des solutions uniques et sur mesure, dans l’esprit du réemploi et de la seconde vie. Leur magasin, aménagé uniquement avec des éléments de seconde main propose des montures fabriquées en France et de seconde vie ou issues d’initiatives anti-gaspillage, sélectionnées avec soin pour que ça soit accessible à tous. Vision Solidarité - Qu'est-ce qui vous a incité à rejoindre Vision Solidarité ? "La mission humanitaire d’un mois que nous avons effectuée au Benin, dépistage et délivrance de lunettes, nous a donné envie d’aider ceux qui en ont besoin en France. Nous avons compris combien l’optique pouvait avoir un impact concret et immédiat sur la vie des gens. En lançant Les Belles Branches, nous avons voulu garder cette dimension utile et engagée". Vision Solidarité - Qu’est-ce que cela nous apporte ? "Cela nous enrichit chaque jour, car nous savons que notre métier ne se limite pas à vendre des lunettes, il contribue aussi à créer du lien et à donner du sens ».
10 novembre 2025
18 journées d'action, 228 personnes référées par 59 organismes partenaires
26 octobre 2025
Vision Solidarité sur le pont : quatre journées d'action du 6 au 11 octobre à Paris et à Provins (77) avec BBGR
Voir plus d'actualités