Une journée « Ouvrons les yeux » à Saint-Denis (93)

Le 28 novembre, Special Olympics France a organisé une journée de dépistage visuel pour les personnes accueillies au SAJ Vivre autrement de Saint-Denis (93), dans le cadre de son programme Santé « Intra-Muros », « Ouvrons les yeux ». Ce service d’accueil de jour a pour but de favoriser l’activité professionnelle des personnes en situation de handicap, de préparer leur insertion en milieu de vie ordinaire et de développer leurs relations sociales, civiques et professionnelles avec le milieu environnant. 


Vision Solidarité a répondu présent aux côtés de l’hôpital fondation Adolphe de Rothschild qui participait pour la première fois à une journée d’action « Ouvrons les yeux ». Les 14 bénévoles - un ophtalmologiste, deux orthoptistes, trois optométristes, sept opticien·nes et une étudiante en contrat d’apprentissage chez Vision Solidarité - ont évalué les capacités visuelles de 46 personnes, majoritairement des hommes âgés de 20 à 50 ans. 


80 % des personnes examinées présentent des problèmes visuels : acuité visuelle, masquage, vision des couleurs, stéréoscopie et/ou santé de l’œil. Les problèmes de santé de l’oeil identifiés ou suspectés sont : conjonctivite, chalazion, sécheresse oculaire, cataracte, glaucome suivi, rapport cup/disc élevé, pression intra-oculaire élevée, angle irido-cornéen étroit ou encore choroïdose myopique. Il a été conseillé aux personnes présentant des problèmes de santé oculaire qui n’ont pas de bon suivi (dernière consultation il y a plus d’un an) de prendre rendez-vous pour une consultation ophtalmologique.


Le saviez-vous ?

Special Olympics France s’engage pour l’amélioration de l’accès aux soins de santé des personnes en situation de handicap mental et organise lors des grands rassemblements sportifs des dépistages gratuits en vision, audition, podologie et évaluation de la condition physique. Par son programme « Intra-Muros », Special Olympics France organise aussi des actions en santé au sein des établissements spécialisés, en partenariat avec les structures et les professionnels présents sur place (infirmiers, éducateurs, etc.).

par Jean-Paul Roosen 12 septembre 2025
Julien RAFFAUD, opticien diplômé depuis près de 20 ans a choisi ce métier pour sa polyvalence, alliant le contact client, la technicité, et la partie santé avec les examens de vue. Après avoir passé une dizaine d'années au sein de magasins indépendants ou de coopératives comme ATOL ou KRYS, il a repris une boutique indépendante au sud des Landes. Puis Avec son épouse, afin de se rapprocher de leurs familles, ils ont choisi de s’implanter au sud de la Charente maritime. Début 2021, il décide de créer mon propre magasin, sur la commune de Saint Genis de Saintonge. Pari risqué, mais grâce à bonne maîtrise des coûts, le magasin ouvre ses portes en septembre 2021. » Ils ont mis en place des visites à domicile, pour les maisons de retraite ou les personnes à mobilité réduite. Ce service est très apprécié. Depuis 2024, ils organisent également une journée dépistage/contrôle de la vue, en partenariat avec le LIONS Club et leur verrier, NOVACEL. « Les problèmes de vue touchent toute la population, jeune ou moins jeune, du plus fortuné au plus démuni. Et, malheureusement, avec peu de moyen et pas la CSS (Complémentaire Santé Solidaire), vous faites souvent l’impasse sur vos problèmes de vue ! J’ai appris l’existence de “Vision Solidarité” par le biais du site “acuité.fr”. Je me suis naturellement porté candidat afin de mettre à disposition mon temps et mes compétences. Dès notre première visite, le constat fut sans appel, il y a un réel besoin. Nous avons équipé une petite fille de 4 ans, elle a fait près d'une heure de route, avec sa famille, pour nous rencontrer ! Nous avons pu lui livrer son équipement, elle n’a pas eu à débourser un centime. C'est une grande satisfaction d’aider des personnes qui, sans notre action, n’auraient pas pu s’équiper de lunettes. Chacun met à disposition ses compétences et donne de son temps ; les verres sont offerts par le verrier BBGR et les montures par les opticiens partenaires. J’espère que le déploiement des actions Vision Solidarité en province fera boule de neige afin d'augmenter le nombre de partenaires et ainsi de diminuer le renoncement aux soins. » J’ai choisi d’être opticien indépendant pour la proximité et la relation particulière que je peux avoir avec mes clients. » Vous êtes en situation de précarité sans accès au reste à charge 0 du 100 % santé, vous avez besoin de lunettes, cliquez ici Vous souhaitez devenir opticien partenaire, cliquez ici Vous pouvez aussi soutenir nos actions par vos dons, cliquez ici
par Jean-Paul Roosen 14 août 2025
Chiffres clés: 1er semestre 2025
par Jean-Paul Roosen 2 juillet 2025
Un grand merci à elle, nous avons a apprécié son sérieux, son professionnalisme et son engagement à nos côtés pour servir les personnes en situation précaire sans accès aux lunettes. N'hésitez pas à regarder la vidéo qu'elle a réalisé à l'issue de son stage. *"Cette formation vise à former des opticiens spécialisés en optométrie et contactologie. Les opticiens spécialisés pourront apporter une aide efficace dans une période où la demande dans le domaine de l’optique est de plus en plus importante. ... Elle a pour principal objectif de donner deux compétences clés que sont la réalisation d’examens de vue (optométrie) et l’adaptation de lentilles de contact (contactologie).
par Jean-Paul Roosen 26 juin 2025
Nos actions se déroulent en Ile-de-France avec nos bénévoles et nos salariés et en région avec nos opticiens partenaires : À Albi dans le Tarn, Givet dans les Ardennes, à Limoges en Haute-Vienne, à Nieppe dans le Nord, à Saint-Genis-de-Saintonge en Charente-Maritime, à Sceaux dans les Hauts-de-Seine, à Strasbourg dans le Bas-Rhin, à Toulouse en Haute-Garonne, à Val-de-Reuil dans l'Eure et à Vandœuvre-lès-Nancy en Meurthe-et-Moselle. Vous vous êtes en situation de précarité, vous n'avez pas accès aux remboursements et vous avez besoin de lunettes vous pouvez maintenant bénéficier de nos actions en région, contactez-nous à developpement@visionsolidarite.org Vous êtes opticien, vous pouvez, vous aussi rejoindre notre équipe d'opticiens partenaires, n'hésitez pas à nous contacter developpement@visionsolidarite.org
par Jean-Paul Roosen 24 juin 2025
Après 3 belles journées à la Maison de l’Accueil Solidaire à Bures et à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 18ème, 71 personnes en précarité, sans accès au reste à charge 0 du 100% santé, prises en charges pour leurs choix de lunettes essais des verres, choix des montures et prises de mesures. Et autant de personnes accueillies pour les livraisons, vérification des acuités visuelles, ajustage des montures et conseils de port. Vous aussi vous pouvez nous aider, pour rejoindre notre équipe : https://www.visionsolidarite.org/s-engager-pour-donner--lunettes-aux-personnes-en-precarite
par Jean-Paul Roosen 19 juin 2025
Cette journée a eu pour objectifs de proposer aux Ulissiens l'accès à plusieurs dépistages, elle s’est déroulée le 11 juin au centre municipal de santé, rue du Maine. Ce fut aussi l'occasion pour elles et pour eux, de faire le point sur leurs suivis de santé et de leur permettre d'accéder à des informations de prévention. Les professionnels de santé présents Dépistage du cancer du col de l'utérus > Sur invitation de la CPAM Mais aussi : Stand CPAM pour répondre à toutes les questions, la remise de kits de dépistage pour le cancer colorectal, le dépistage dentaire, audio, visuel, diabète, VIH, hépatite B et C, un atelier d’autosurveillance du sein à 10h et 11h et un point sur les vaccins. Vision Solidarité était présent avec 2 postes d’évaluation des capacités Visuelles. 45 personnes entre 6 ans et 70 ans ont été examinées, 36 femmes et 9 hommes. Seul, 54,5% avait une vision satisfaisante. Les 46,5% ayant des problèmes de vision ont été référés pour examens ophtalmologiques complémentaires. A noter que 23% d’entre eux n’ont pas de couverture sociale permettant l’accès au remboursement des lunettes. Vision Solidarité pourra les équiper gratuitement à la Maison de l’Accueil Solidaire à Bures s’ils le souhaitent…
Voir plus d'actualités