Aujourd'hui nous nous arrêtons « Au Comptoir des Binocles » à Saint Denis de Saintonge, commune de 1300 habitants, située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine).

Julien RAFFAUD, opticien diplômé depuis près de 20 ans a choisi ce métier pour sa polyvalence, alliant le contact client, la technicité, et la partie santé avec les examens de vue.
Après avoir passé une dizaine d'années au sein de magasins indépendants ou de coopératives comme ATOL ou KRYS, il a repris une boutique indépendante au sud des Landes. 
Puis Avec son épouse, afin de se rapprocher de leurs familles, ils ont choisi de s’implanter au sud de la Charente maritime. 
Début 2021, il décide de créer mon propre magasin, sur la commune de Saint Genis de Saintonge. Pari risqué, mais grâce à bonne maîtrise des coûts, le magasin ouvre ses portes en septembre 2021. »
Ils ont mis en place des visites à domicile, pour les maisons de retraite ou les personnes à mobilité réduite. Ce service est très apprécié.
Depuis 2024, ils organisent également une journée dépistage/contrôle de la vue, en partenariat avec le LIONS Club et leur verrier, NOVACEL.

« Les problèmes de vue touchent toute la population, jeune ou moins jeune, du plus fortuné au plus démuni. Et, malheureusement, avec peu de moyen et pas la CSS (Complémentaire Santé Solidaire), vous faites souvent l’impasse sur vos problèmes de vue !
J’ai appris l’existence de “Vision Solidarité” par le biais du site “acuité.fr”. Je me suis naturellement porté candidat afin de mettre à disposition mon temps et mes compétences.
Dès notre première visite, le constat fut sans appel, il y a un réel besoin.
Nous avons équipé une petite fille de 4 ans, elle a fait près d'une heure de route, avec sa famille, pour nous rencontrer ! 
Nous avons pu lui livrer son équipement, elle n’a pas eu à débourser un centime.
C'est une grande satisfaction d’aider des personnes qui, sans notre action, n’auraient pas pu s’équiper de lunettes. 
Chacun met à disposition ses compétences et donne de son temps ; les verres sont offerts par le verrier BBGR et les montures par les opticiens partenaires.
J’espère que le déploiement des actions Vision Solidarité en province fera boule de neige afin d'augmenter le nombre de partenaires et ainsi de diminuer le renoncement aux soins. »
J’ai choisi d’être opticien indépendant pour la proximité et la relation particulière que je peux avoir avec mes clients. »

Vous êtes en situation de précarité sans accès au reste à charge 0 du 100 % santé, vous avez besoin de lunettes, cliquez ici
Vous souhaitez devenir opticien partenaire, cliquez ici
Vous pouvez aussi soutenir nos actions par vos dons, cliquez ici

15 février 2026
17 journées d'action, 179 personnes référées par 66 organismes partenaires
par Jean-Paul Roosen 3 février 2026
Ces deux journées ont été riches en échanges avec des étudiants, des professeurs, des opticiens, des orthoptistes, des optométristes, des ophtalmologistes et des industriels de l’optique. L'occasion de souligner notre engagement pour l’accès à la santé visuelle pour les personnes en situation de précarité. Lors de la conférence « Parole au village des associations », Vision Solidarité a présenté ses actions et partagé son expérience du terrain. Un grand merci à l'AOF pour l’invitation, l’accueil et l’organisation du congrès, ainsi qu’à toutes celles et ceux venus à notre rencontre.
25 janvier 2026
En 2025, 2192 personnes examinées et 2318 paires de lunettes offertes.
par Jean-Paul Roosen 2 janvier 2026
N'hésitez pas à vous engager avec nous et à nous soutenir par vos dons. Personne ne doit être privé de l'accès à la santé visuelle et aux lunettes.
29 décembre 2025
Soutenez nos actions en faisant un don, parce que cela change tout une paire de lunettes…
9 décembre 2025
16 journées d'action, 209 personnes référées par 54 organismes partenaires
Voir plus d'actualités