Vision solidarité a consacré une journée spécialement dédiée à l’accès à la santé visuelle des femmes à la MVAC du 18e arrondissement de Paris, le 8 mars, à l'occasion de laJournée internationale des droits des femmes.

Mardi 11 mars, 33 femmes ont été prises en charge. Elles ont pu bénéficier d’une paire de lunettes neuve à la vue gratuitement (30 % en vision de loin, 6 % en vision de près et 64 % en verres progressifs).
Parmi les personnes reçues, 4 % avait moins de 6 ans, 42 % entre 17 et 42 ans, 42 % entre 43 et 64 ans et 12 % plus de 65 ans.
Depuis quelques années, Vision Solidarité reçoit un peu plus de femmes que d’hommes. En 2024, 54 % des personnes prises en charge étaient des femmes.

Ces deux journées ont été riches en échanges avec des étudiants, des professeurs, des opticiens, des orthoptistes, des optométristes, des ophtalmologistes et des industriels de l’optique. L'occasion de souligner notre engagement pour l’accès à la santé visuelle pour les personnes en situation de précarité. Lors de la conférence « Parole au village des associations », Vision Solidarité a présenté ses actions et partagé son expérience du terrain. Un grand merci à l'AOF pour l’invitation, l’accueil et l’organisation du congrès, ainsi qu’à toutes celles et ceux venus à notre rencontre.






