Sans complémentaire santé pas d’accès au reste à charge 0 du 100% santé pour les lunettes !

Un bénéficiaire de minima sociaux sur six n’a pas de complémentaire santé !
Et sans complémentaire santé pas d’accès au reste à charge 0 du 100% santé pour votre équipement lunettes !
En France, environ 5 millions de personnes en situation de précarité, sont sans complémentaire santé !
Des retraités avec de toutes petites pensions, mais aussi des chômeurs, des étudiants et les bénéficiaires de l’AME. Pour elles l’impossibilité d’accès au remboursement conduit la plupart du temps au renoncement à l’équipement optique.
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) vient de publier une étude consacrée à la part des bénéficiaires de minima sociaux n’ayant pas de complémentaire santé. L’étude est issue des données de l’enquête auprès des bénéficiaires de minima sociaux (BMS) réalisée fin 2018 - début 2019. Elle observe l’accès des personnes bénéficiaires de revenus minima garantis (minima sociaux et prime d’activité) aux différents types de couverture complémentaire, notamment la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et les contrats ACS, et les compare aussi à l’ensemble de la population. Cette étude a mis en évidence qu’un bénéficiaire de minima sociaux sur 6 n’avait pas de complémentaire santé.

Ces deux journées ont été riches en échanges avec des étudiants, des professeurs, des opticiens, des orthoptistes, des optométristes, des ophtalmologistes et des industriels de l’optique. L'occasion de souligner notre engagement pour l’accès à la santé visuelle pour les personnes en situation de précarité. Lors de la conférence « Parole au village des associations », Vision Solidarité a présenté ses actions et partagé son expérience du terrain. Un grand merci à l'AOF pour l’invitation, l’accueil et l’organisation du congrès, ainsi qu’à toutes celles et ceux venus à notre rencontre.






