Le 11 juin, une journée de dépistages et d'accès aux soins ouverte à tous organisée par la Ville des Ulis.
Avec ou sans rendez-vous, sans frais et sans conditions

Cette journée a eu pour objectifs de proposer aux Ulissiens l'accès à plusieurs dépistages, elle s’est déroulée le 11 juin au centre municipal de santé, rue du Maine.
Ce fut aussi l'occasion pour elles et pour eux, de faire le point sur leurs suivis de santé et de leur permettre d'accéder à des informations de prévention.
Les professionnels de santé présents
Dépistage du cancer du col de l'utérus > Sur invitation de la CPAM
Mais aussi : Stand CPAM pour répondre à toutes les questions, la remise de kits de dépistage pour le cancer colorectal, le dépistage dentaire, audio, visuel, diabète, VIH, hépatite B et C, un atelier d’autosurveillance du sein à 10h et 11h et un point sur les vaccins.
Vision Solidarité était présent avec 2 postes d’évaluation des capacités Visuelles.
45 personnes entre 6 ans et 70 ans ont été examinées, 36 femmes et 9 hommes.
Seul, 54,5% avait une vision satisfaisante. Les 46,5% ayant des problèmes de vision ont été référés pour examens ophtalmologiques complémentaires.
A noter que 23% d’entre eux n’ont pas de couverture sociale permettant l’accès au remboursement des lunettes.
Vision Solidarité pourra les équiper gratuitement à la Maison de l’Accueil Solidaire à Bures s’ils le souhaitent…

Ces deux journées ont été riches en échanges avec des étudiants, des professeurs, des opticiens, des orthoptistes, des optométristes, des ophtalmologistes et des industriels de l’optique. L'occasion de souligner notre engagement pour l’accès à la santé visuelle pour les personnes en situation de précarité. Lors de la conférence « Parole au village des associations », Vision Solidarité a présenté ses actions et partagé son expérience du terrain. Un grand merci à l'AOF pour l’invitation, l’accueil et l’organisation du congrès, ainsi qu’à toutes celles et ceux venus à notre rencontre.






