Le 11 juin, une journée de dépistages et d'accès aux soins ouverte à tous organisée par la Ville des Ulis.
Avec ou sans rendez-vous, sans frais et sans conditions

Cette journée a eu pour objectifs de proposer aux Ulissiens l'accès à plusieurs dépistages, elle s’est déroulée le 11 juin au centre municipal de santé, rue du Maine.
Ce fut aussi l'occasion pour elles et pour eux, de faire le point sur leurs suivis de santé et de leur permettre d'accéder à des informations de prévention.
Les professionnels de santé présents
Dépistage du cancer du col de l'utérus > Sur invitation de la CPAM
Mais aussi : Stand CPAM pour répondre à toutes les questions, la remise de kits de dépistage pour le cancer colorectal, le dépistage dentaire, audio, visuel, diabète, VIH, hépatite B et C, un atelier d’autosurveillance du sein à 10h et 11h et un point sur les vaccins.
Vision Solidarité était présent avec 2 postes d’évaluation des capacités Visuelles.
45 personnes entre 6 ans et 70 ans ont été examinées, 36 femmes et 9 hommes.
Seul, 54,5% avait une vision satisfaisante. Les 46,5% ayant des problèmes de vision ont été référés pour examens ophtalmologiques complémentaires.
A noter que 23% d’entre eux n’ont pas de couverture sociale permettant l’accès au remboursement des lunettes.
Vision Solidarité pourra les équiper gratuitement à la Maison de l’Accueil Solidaire à Bures s’ils le souhaitent…

Les Belles Branches, c’est avant tout Laurène et Joël, deux passionnés d’optique et d’éco-responsabilité. • Laurène : opticienne engagée après avoir travaillée dans un cabinet d’ophtalmologiste, elle met aujourd’hui son savoir-faire au service de la santé visuelle tout en défendant une approche respectueuse de l’environnement. • Joël : créatif et manuel, il aime l’atelier et participe à donner vie à des solutions uniques et sur mesure, dans l’esprit du réemploi et de la seconde vie. Leur magasin, aménagé uniquement avec des éléments de seconde main propose des montures fabriquées en France et de seconde vie ou issues d’initiatives anti-gaspillage, sélectionnées avec soin pour que ça soit accessible à tous. Vision Solidarité - Qu'est-ce qui vous a incité à rejoindre Vision Solidarité ? "La mission humanitaire d’un mois que nous avons effectuée au Benin, dépistage et délivrance de lunettes, nous a donné envie d’aider ceux qui en ont besoin en France. Nous avons compris combien l’optique pouvait avoir un impact concret et immédiat sur la vie des gens. En lançant Les Belles Branches, nous avons voulu garder cette dimension utile et engagée". Vision Solidarité - Qu’est-ce que cela nous apporte ? "Cela nous enrichit chaque jour, car nous savons que notre métier ne se limite pas à vendre des lunettes, il contribue aussi à créer du lien et à donner du sens ».






