Une journée et demie d'action à Cholet

Les 23 et 24 mai 2023, Vision Solidarité était en déplacement à Cholet (49) à l’Institut médico-éducatif Bordage Fontaine pour une journée et demie d’action dans le cadre du programme santé « Ouvrons les yeux »de Special Olympics France. 


Sous les couleurs de Special Olympics France, l’équipe de Vision Solidarité - un optométriste, trois opticien·nes, trois étudiantes en licence d’optométrie et deux membres du Lions Club - a réalisé l’évaluation des capacités visuelles des jeunes de l’établissement. Des adultes du foyer et du centre d’activité de jour de La Longue Chauvière, situé à proximité, ont aussi bénéficié de ce dépistage. En effet, l’accès à la santé visuelle et à l’équipement optique reste une réelle problématique pour les personnes vivant avec un handicap mental. Si les moins de seize ans n’ont pas trop de problèmes visuels non décelés, il n’en est pas de même pour les personnes vieillissantes pour lesquelles un suivi régulier s’impose (vision et pathologie). 


En collaboration avec le service de santé et les éducateurs-éducatrices de l’IME, les bénévoles ont déroulé leur programme de dépistage classique : accueil, histoire de cas, vision des couleurs/stéréoscopie, prise d’acuité et motricité des yeux, autoréfraction. Soixante personnes vivant avec un handicap mental ont été reçues. Une fois les tests effectué, un bilan individuel assorti de recommandations a été remis et commenté aux référent·es qui transmettront ces informations aux familles. 


Bilan des actions en quelques chiffres :

 

  • 38 % des personnes examinées avaient déjà des lunettes. Et parmi elles, 30 % ont été orientées pour une consultation en ophtalmologie afin de réaliser un bilan visuel complémentaire ou vers un magasin d’optique pour refaire leurs lunettes en mauvais état.
  • Des problèmes de vision ont été décelés chez 42 % des personnes qui n’avaient pas de lunettes : mauvaise acuité, vision binoculaire, mauvaise vision des couleurs. Ces personnes ont été référés pour une consultation en ophtalmologie. 

 

Plus d'infos :

 

  • Sur le programme « Ouvrons les yeux » de Special Olympics France en cliquant ici
  • Sur l’IME Bordage Fontaine : cet établissement de Cholet propose un accompagnement en externat pour 90 adolescent·es et jeunes adultes de la région vivant avec un handicap mental. L'équipe pluridisciplinaire - qui compte 63 personnes - se compose d’intervenant·es dans les domaines éducatifs, thérapeutiques et pédagogiques et de deux enseignants mis à disposition par l'Education Nationale. 

 


Tous nos remerciements aux éducateurs et éducatrices de l’IME Bordage Fontaine 

pour leur accueil et aux bénévoles du programme santé « Ouvrons les Yeux » qui ont permis cette belle action. 

26 octobre 2025
Vision Solidarité sur le pont : quatre journées d'action du 6 au 11 octobre à Paris et à Provins (77) avec BBGR
12 octobre 2025
14 journées d'action, 160 personnes référées par 47 organismes partenaires
par Jean-Paul Roosen 10 octobre 2025
Rencontre avec Fabrice Schoemaecker, installé à Val-de-Reuil depuis 2018, après 20 ans comme responsable d'un autre magasin de l’Eure
par Jean-Paul Roosen 9 octobre 2025
Un grand merci à la Ville de Bures sur Yvette qui a hébergé, le 1er et le 3 octobre, les actions de Vision Solidarité dans la Salle du Conseil durant les travaux de la Maison de l’Accueil Solidaire . Vision Solidarité a ainsi pu donner accès aux lunettes à 29 personnes en situation de précarité sans accès au reste à charge 0 du 100% santé. La Ville de Bures soutien les actions de Vision solidarité depuis sa création fin 2010, notamment par la mise à disposition de salles à la Maison de l'Accueil Solidaire place de la poste. Merci à l'équipe municipale et aux services de la mairie pour leur soutien.
par Jean-Paul Roosen 5 octobre 2025
Valérie Finot Lissac à Sceaux, Laurène Gaulin et Joël Guillaumin Les Belles Branches à Toulouse, Fabrice Schoemaecker krys-Val-de-Reuil et Audrey Vollmer du Groupe Groupe Schertz pour Strasbourg et Vandoeuvre-les-Nancy. “j’ai vraiment réalisé- en entendant les opticiens solidaires qui m’ont touché au cœur - à quel point notre conviction, tout le travail engagé ensemble a du sens et à tel point ce projet peut se développer car il repose sur des valeurs authentiques que nous - verriers et opticiens - souhaitons faire perdurer : permettre à chacun de voir - 80% des informations que nous avons du monde passe par la vue… voir c’est un droit pour tous. Développons ensemble cet esprit pour la fierté de nos métiers” a dit Christine Jouvenceau Marketing Associate Director chez BBGR, Fabricant français de verres optiques notre partenaire verrier. Un grand merci au SILMO Paris de nous avoir donné cette opportunité. Merci aussi à Victor Lassalle Rédacteur en chef chez Acuité.fr pour l’animation très professionnelle de cette table ronde. Rendez-vous au Silmo 2026 :) Si vous aussi, vous souhaitez rejoindre les opticiens solidaires contactez nous : developpement@visionsolidarite.org
par Jean-Paul Roosen 21 septembre 2025
Vous souhaitez donner du sens à vos compétences ? Agir pour une cause humanitaire ? Rejoignez-nous ! 
Voir plus d'actualités