Forte du succès de ses actions en Île-de-France, Vision Solidarité les déploie sur toute la France, grâce à un réseau d'opticiens et d'opticiennes partenaires.

Nous sommes actuellement présents dans le Grand Est à Strasbourg et à Vandœuvre-lès-Nancy, dans les Hauts-de-France à Nieppe, en Île-de-France à Bures sur Yvette, Paris et Sceaux, en Nouvelle-Aquitaine à Limoges et à Saint-Genis-de-Saintonge, en Occitanie à Albi, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur à Hyères.

Le lancement dans d’autres villes aura lieu d’ici la fin de l’année.

Nous commençons aujourd'hui notre tour de France avec Alice, opticienne optométriste à Nieppe, commune de près de 8 000 personnes, située dans le département du Nord dans les Hauts-de-France.


Alice Caudrelier – Lobez a repris il y a trois ans, un magasin créé en 1983 où elle travaillait depuis quinze ans. Elle a tenu à en garder l’identité : un commerce local indépendant proche de sa clientèle, à taille et valeurs humaines. Elle témoigne.


« J’aime me sentir utile. Je suis bénévole dans plusieurs associations, car pour moi, c’est important de donner du temps pour une cause. Je ne pensais pas qu’il était possible aujourd’hui de ne pas avoir de couverture sociale : j’ai donc tout de suite été motivée par le projet de Vision Solidarité.


Ma première expérience a conforté mon choix de poursuivre les actions avec Vision Solidarité.  Jai reçu une jeune myope qui avait fait une heure de route pour venir jusqu’à chez moi ! Sa maman n’a pas les moyens de lui acheter des lunettes, cette jeune fille a une mauvaise vision de loin ce qui complique sa situation en classe. 

J'ai été touchée par les larmes de sa maman et par leurs remerciements. Je suis heureuse de pouvoir offrir mon expertise et de faire un petit geste qui est énorme pour les bénéficiaires.   

Tout est organisé en amont, lorsque le client vient, il peut profiter d’un instant privilégié avec son opticien qui le reçoit avec bienveillance. Quel plaisir de voir la reconnaissance des clients ! » 


Vous êtes en situation de précarité sans accès au reste à charge 0 du 100 % santé, vous avez besoin de lunettes

cliquez ici !

par Jean-Paul Roosen 26 juin 2025
Nos actions se déroulent en Ile-de-France avec nos bénévoles et nos salariés et en région avec nos opticiens partenaires : À Albi dans le Tarn, Givet dans les Ardennes, à Limoges en Haute-Vienne, à Nieppe dans le Nord, à Saint-Genis-de-Saintonge en Charente-Maritime, à Sceaux dans les Hauts-de-Seine, à Strasbourg dans le Bas-Rhin, à Toulouse en Haute-Garonne, à Val-de-Reuil dans l'Eure et à Vandœuvre-lès-Nancy en Meurthe-et-Moselle. Vous vous êtes en situation de précarité, vous n'avez pas accès aux remboursements et vous avez besoin de lunettes vous pouvez maintenant bénéficier de nos actions en région, contactez-nous à developpement@visionsolidarite.org Vous êtes opticien, vous pouvez, vous aussi rejoindre notre équipe d'opticiens partenaires, n'hésitez pas à nous contacter developpement@visionsolidarite.org
par Jean-Paul Roosen 24 juin 2025
Après 3 belles journées à la Maison de l’Accueil Solidaire à Bures et à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 18ème, 71 personnes en précarité, sans accès au reste à charge 0 du 100% santé, prises en charges pour leurs choix de lunettes essais des verres, choix des montures et prises de mesures. Et autant de personnes accueillies pour les livraisons, vérification des acuités visuelles, ajustage des montures et conseils de port. Vous aussi vous pouvez nous aider, pour rejoindre notre équipe : https://www.visionsolidarite.org/s-engager-pour-donner--lunettes-aux-personnes-en-precarite
par Jean-Paul Roosen 19 juin 2025
Cette journée a eu pour objectifs de proposer aux Ulissiens l'accès à plusieurs dépistages, elle s’est déroulée le 11 juin au centre municipal de santé, rue du Maine. Ce fut aussi l'occasion pour elles et pour eux, de faire le point sur leurs suivis de santé et de leur permettre d'accéder à des informations de prévention. Les professionnels de santé présents Dépistage du cancer du col de l'utérus > Sur invitation de la CPAM Mais aussi : Stand CPAM pour répondre à toutes les questions, la remise de kits de dépistage pour le cancer colorectal, le dépistage dentaire, audio, visuel, diabète, VIH, hépatite B et C, un atelier d’autosurveillance du sein à 10h et 11h et un point sur les vaccins. Vision Solidarité était présent avec 2 postes d’évaluation des capacités Visuelles. 45 personnes entre 6 ans et 70 ans ont été examinées, 36 femmes et 9 hommes. Seul, 54,5% avait une vision satisfaisante. Les 46,5% ayant des problèmes de vision ont été référés pour examens ophtalmologiques complémentaires. A noter que 23% d’entre eux n’ont pas de couverture sociale permettant l’accès au remboursement des lunettes. Vision Solidarité pourra les équiper gratuitement à la Maison de l’Accueil Solidaire à Bures s’ils le souhaitent…
10 juin 2025
En mai, 232 personnes ont bénéficié des journées d'action de Vision Solidarité. 253 paires de lunettes à la vue ont été offertes : 52 % pour la vision de loin, 14 % pour la vision de près et 34 % équipées de verres progressifs. Parmi les personnes reçues, 8 % n'avaient pas de couverture sociale et 79 % bénéficiaient de l'aide médicale de l'État (AME) ; 2 % avait la sécurité sociale sans complémentaire santé et 1 % la complémentaire santé solidaire (CSS).
13 mai 2025
En avril, les équipes de Vision Solidarité ont offert 260 paires de lunettes à la vue : 51 % pour la vision de loin, 11 % pour la vision de près et 38 % équipées de verres progressifs. Parmi les personnes reçues, 14 % n'avaient pas de couverture sociale et 84 % bénéficient de l'aide médicale de l'État (AME) et 2 % avait la sécurité sociale sans complémentaire santé.
par Jean-Paul Roosen 11 mai 2025
Une belle occasion de rechercher des partenariats et de présenter les actions de Vision Solidarité et les actions Opening Eyes. Vision Solidarité : accès à la santé visuelle des personnes en précarité sans accès au reste à charge 0 du 100% santé. Le saviez-vous ? Opening Eyes est une action mise en place par Special Olympics pour donner accès à la santé visuelle aux personnes vivant avec un handicap mental.
Voir plus d'actualités